Renouvellement de la formation CPJEPS (spécialité Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne) pour les accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap (AESH) à Formapi Chalon pour la rentrée 2024.
Un objectif établi depuis déjà 1 an !
Cette formation, soutenue par le Grand Chalon, la CAF et l’Éducation nationale pour la rentrée 2024, vise à renforcer l’attractivité du métier d’AESH et à favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap. Que ce soit dans leur scolarité mais par extension dans leur vie professionnelle. Une formation appuyée par les institutions locales avec comme partenaire principal : Le Grand Chalon et Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.
Elle permet de revaloriser la rémunération des AESH à hauteur du SMIC grâce à des interventions en dehors du temps scolaire (périscolaires, méridiens, extrascolaires) et de développer des compétences reconnues par une certification dans le secteur de l’animation.
Le Déroulé de la formation
D’une durée de 11 mois, de septembre 2024 à juillet 2025, cette formation en alternance s’adresse aux AESH ayant au moins un an d’expérience.
La formation comprend 280 heures de théorie réparties sur 36 mercredis et une semaine en juillet, ainsi que 40 heures à distance.
Elle inclut également une mise en situation professionnelle de 140 heures (quatre semaines pendant les vacances scolaires) au sein de structures d’accueil périscolaire, méridien et extrascolaire réservée aux AESH en formation.
Quatre thématiques dans la formation :
• Participer au projet et à la vie de la structure.
• Animer les temps de vie quotidienne du groupe.
• Concevoir des activités en direction du groupe.
• Animer des activités.
Le détail de la formation
Une expérience enrichissante
Avec un taux de réussite de 100% pour les AESH de la formation, les retours des participantes de la première session sont très positifs.