Préinscription à l'une de nos formations
Partenaire Majeur de l' Elan Chalon

Nous vous formons à des métiers d’avenir !

Les domaines sportifs et associatifs connaissent un véritable essor, mais ils présentent un déficit de personnel d’encadrement qualifié. Pour vous, cela signifie de réelles opportunités d’embauches sur l’ensemble du territoire régional et national !
Chez FORMAPI CHALON-SUR-SAONE, en cohérence avec les objectifs prioritaires de l’Etat, nous offrons aux jeunes de 18 à 30 ans une voie d’excellence vers l’emploi par l’apprentissage dans les métiers du sport, avec des parcours de formations sur mesure.

Découvrez nos formations diplômantes :

BPJEPS

Spécialité Activités Sports Collectifs

Diplôme préparé
BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité Activités Sports Collectifs mention Rugby à XV, Basket-Ball, Football, Handball ou…

DEJEPS

Perfectionnement sportif mention basketball

Diplôme préparé
Diplôme d’état, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, Spécialité Perfectionnement Sportif, Mention Basketball (DEJEPS mention Basketball)….

Techniques Commerciales Marketing et Événementiel dans le sport

Diplôme équivalent BAC +2
Le référentiel de formation du chargé de promotion et marketing sportif a pour objectif de professionnaliser le parcours de l’apprenant lequel construit progressivement les éléments…

BPJEPS- APT (Activité Physique pour Tous)

Diplôme préparé
BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) mention Activité Physique pour Tous.
Diplôme de niveau IV…

Les + FORMAPI Chalon-sur-Saône

Le projet & le recrutement : Dès le début, notre équipe définit avec vous les contours de votre projet. Nous vous aidons sur votre orientation pour trouver la formation qui correspond à votre besoin et votre sport. Nous pouvons également vous aider à trouver votre entreprise d’accueil de votre stage si vous ne l’avez pas encore.

Un suivi personnalisé : Vous avez des rendez-vous quotidiens avec FORMAPI pour vous encadrer, vous orienter et répondre à tous vos questionnements. Des ateliers en petit comité sont également organisés ce qui vous permet d’échanger avec votre promotion et de créer un lien fort sur la durée avec les autres apprenants. Cette formation va vous aider à prendre plus de responsabilité, à acquérir une aisance relationnelle indispensable à la vie professionnelle. Vous devenez un atout pour l’association ou l’entreprise où vous êtes.

Une pédagogie innovante : Etant en contact quotidien avec le monde professionnel, le sport de haut niveau, FORMAPI propose une pédagogie innovante. La pédagogie de projet est au cœur du dispositif. Les disciplines se croisent et les savoirs s’acquièrent autrement. Un dispositif technologique, en constante évolution, est mis à disposition des apprenants pour vous donner de l’autonomie dans votre formation.

FORMAPI propose une formation complète qui alterne ateliers pratiques et théoriques où différents sujets sont abordés comme par exemple la vidéo, l’animation d’une séance, l’organisation d’un projet, le savoir-être en fonction du public (scolaire, association…). Vous pourrez également échanger avec des professionnels lors de certains cours. En effet, des anciens diplômés viennent parler de leur expérience, des membres de l’ELAN CHALON (staff de l’équipe première, médical ou de l’équipe administrative) interviennent également pour les cours.

Les objectifs de la formation sont multiples : Construire le projet fait pour vous ; Améliorer vos capacités de leadership ; Acquérir des compétences pour s’adapter au monde professionnel ; Devenir un manager innovant et efficace.

Les domaines sportifs et associatifs connaissent un véritable essor, cependant ils présentent un déficit de personnel d’encadrement qualifié laissant ainsi préfigurer de réelles opportunités d’embauches sur l’ensemble du territoire régional et national.

FORMAPI allie la pratique à la théorie grâce à l’alternance proposée avec plus de 50 partenaires en France. La proximité avec les entreprises et la pédagogie expérientielle proposée tout au long du cursus vous conduiront à dessiner puis affiner votre projet. Vous pourrez élargir vos horizons, développer des compétences et savoir être appréciés du monde professionnel.

La combinaison de tous ces facteurs vous permettra de vous projeter professionnellement et faire ainsi, en fin de cycle, un choix réfléchi et pertinent de poursuite de formation avec une nouvelle spécialisation ou d’intégration professionnelle.

Un parcours, un métier, un avenir. Différents choix de formation au sein de FORMAPI Chalon s’offrent à vous par exemple : 1ère année BPJEPS sport co, 2e année BPJEPS APT, 3e année DEJEPS, 4e année Techniques commerciales et marketing… En résumé à vous de créer le parcours qui correspond à votre profil et vos besoins à travers nos différentes formations.

FORMApi Chalon c’est en moyenne 84% de réussite aux examens et 92% d’employabilité dans des domaines divers : salle de sports, associations, fédérations, clubs professionnels, entreprises, grandes enseignes spécialisés dans le sport…

Depuis plus de 20 ans, FORMAPI Chalon propose en partenariat avec l’ELAN CHALON, club de basket évoluant en Jeep Elite des formations dans les métiers du sport. Le cursus anciennement nommé ELAN FORMATION se déroule dans les locaux du club au Colisée. Des membres de l’ELAN CHALON (staff de l’équipe première, médical ou de l’équipe administrative) interviennent régulièrement pour les cours. Cette structuration commune permet de faire découvrir le niveau professionnel aux futurs entraîneurs et éducateurs grâce à un cursus alliant la pratique et la théorie.

Des anciens alternants exercent aujourd’hui des métiers liés au sport mais exercent également dans d’autres domaines comme le secteur commercial, la formation les ressources humaines… La formation FORMAPI est un véritable tremplin qui permet de côtoyer des univers totalement différents.

Aujourd’hui voici quelques exemples d’ancien de FORMAPI Chalon (ex Elan Formation) :

  • Romain Chenaud, dans le staff professionnel de l’ELAN CHALON,
  • Maxence Broyer – Assistant Coach de Denain Basket (ex Coach des Espoirs de Nanterre 92, ancien responsable du Centre de Formation Elan Chalon)
  • Julien Mahé, ancien entraîneur du BCM Gravelines
  • Romain Zwicky – Coach National 3 et U15 Boulogne Levallois (ex assistant Vidéo Pros de JD CHOULET – Elan Chalon / ex assistant Vidéo Pros et coach cadet France de Levallois Métropolitans)
  • Fabrice Lefrançois – Entraîneur Principal Evreux (Pro B)
  • Emmanuel Pinda – Reconversion en RH (ex entraîneur des espoirs à Paris et assistant de Frédéric Fauthoux Levallois)
  • Kevin Brohan – Coach principal Calais (LFB – NF1)
  • Alex Hartz– Entraîneur Centre de Formation, Assistant de Tarbes Basket (LFB)
  • Benjamin Schaub – Directeur sportif et entraineur du Rugby Club de Strasbourg jusqu’en 2019
  • Julien Chastanet– Manager Général du Rugby Club de Strasbourg jusqu’en 2019
  • Alexis Sangouard - responsable FORMAPIChalon
  • Martin Cevasco – commercial Elan Chalon
  • Romain Chenaud
  • Maxence Broyer
  • Julien Mahé
  • Romain Zwicky
  • Fabrice Lefrançois
  • Emmanuel Pinda
  • Kevin Brohan
  • Alex Hartz
  • Benjamin Schaub
  • Julien Chastanet
  • Alexis Sangouard
  • Martin Cevasco

Foire aux questions

En apprentissage, celle-ci est entièrement gratuite, aucun coût pour l’apprenti ou pour l’employeur.
Etre majeur, titulaire du PSC1 (secours), une pratique sportive qui n’est pas nécessairement de haut ou bon niveau. Tous les candidats et quel que soit leur niveau d’études, sportif ou autres sont des potentiels stagiaires-apprenants, les seules conditions étant la MOTIVATION et l’IMPLICATION.
Un réseau de formateurs de tous les niveaux mais qui sont avant tout des femmes et hommes de terrain, des locaux adaptés et des salles et terrains tous situés dans un périmètre de 200m limitant les déplacements. Enfin, une plateforme informatisée FOAD innovante, ludique, très interactive et une maîtrise des visio conférences.
Nous avons un taux d’employabilité de 92% vers des structures différentes : associations sportives, collectivités et nous développons également des postes vers des entreprises individuelles.
Une formation dure 1 an mais nous préférons parler de parcours de formation. Exemple : BPJEPS sport collectif puis BPJEPS activité physique pour tous APT puis une formation « chargé de développement et marketing du sport » ou/et DEJEPS. C’est donc un cumul de formations diplômantes qui durent un an pour chacune.
Il faut se pré-inscrire sur le site en cliquant sur pré-inscription et nous prendrons contact avec vous pour vous faire parvenir le dossier puis il faudra passer des tests obligatoires mais simples et signer un contrat d’apprentissage.
Très peu, ce n’est pas un système scolaire. La seule exigence est l’implication totale de l’individu pendant les temps de formation et de ses heures chez l’employeur.
Entrées et sorties permanentes (selon la loi de janvier 2019). Pour les diplômes du ministère des sports : 15 aôut. Compte tenu des cirsconstances COVID19, cette date sera certainement repoussée.
Pour l’instant non, vous pouvez envoyer votre candidature sur le formulaire de contact. L’année prochaine il faudra passer par Parcours Sup.