Ce mardi 18 avril 2023, Formapi Chalon rassemblait plus d’une centaines de personnes issues de clubs, structures, comités et OMS autour d’une présentation des opportunités de formation à Chalon. L’objectif étant de sensibiliser le public sportif à l’employabilité en milieu sportif notamment par l’apprentissage.
Les formations possibles à Chalon-sur-Saône dés la rentrée 2023 :
Formapi Chalon ouvre sa première promotion de CPJEPS à destination des personnes souhaitant intervenir dans le secteur social. En CPJEPS vous êtes avant tout animateur, votre objectif est d’animer en autonomie des projets d’activités éducatives, sociales et culturelles dans la limite du cadre réglementaire. Vous assurez la sécurité de votre public et des tiers. Vous êtes responsable du plan d’action pédagogique mis en place et des supports technniques utilisés dans une logique de travail collectif, participatif et partenarial.
Que faire après un diplôme de CPJEPS ?
Le titulaire du CPJEPS intervient principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut cependant s’investir dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, maisons de jeunes, etc.) et auprès d’autres publics que les mineurs (personnes âgées, personnes en insertion, personnes en situation de handicap, etc.).
exemple : Animateur socioculturel, Animateur enfance-jeunesse, Animateur en accueil de loisirs périscolaires, Animateur en accueil de loisirs, Animateur en séjours de vacances
La formation d’acteur de club introduit les alternants à la vie professionnelle dans les structures sportives ou non. Il devient agent polyvalent et optimise le fonctionnement interne et externe de la structure. Il est amené à des missions de secrétariat, management , contexte administratif et organisationnel. Il devient donc un pilier sur son lieu d’alternance car il possède une responsabilité administrative importante. C’est un premier grand pas dans le monde de la gestion de structure.
Que faire après cette formation de niveau 3 ?
Le titulaire de l’EAA possède de l’expérience dans les domaines de la gestion, de l’accueil et à été introduit aux tâches administratives. il peut être embauché dans les clubs en tant qu’assistant administratif, en tant qu’employé de club ou encore agent d’accueil en structure. Il peut également se former avec d’autres formations diplômantes de niveau supérieur tel qu’un BPJEPS (niveau 4)
Le TP RPMS permet d’exercer en tant que responsable de petite et moyenne structure, quel que soit le secteur d’activité. Le(la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, financière et de production. Il(elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés. Dans le secteur sportif, le RPMS possède un rôle majeur dans l’organisation et le fonctionnement de la structure.
Comment entrer en formation ?
Avoir un diplôme de niveau 4 (BPJEPS ou BAC) ; Permis de conduire exigé ; Valider les épreuves de sélection
Que faire après mon Titre professionnel RPMS ?
Le titulaire d’un diplôme RPMS est polyvalent. C’est un avantage, cela lui laisse une liberté de choix assez dense et énormément d’opportunité d’embauche. Il peut devenir directeur de structure, directeur d’association, responsable ou chef d’agence ainsi que directeur adjoint dans les PME/PMI. Il a acquis les différentes compétences d’un responsable de structure c’est pourquoi il peut retranscrire ces dernières dans multiples domaines.