Préinscription à l'une de nos formations
Partenaire Majeur de l' Elan Chalon

BPJEPS – Éducateur Sportif mention basket-ball

74%

de taux de réussite aux examens

92%

de taux d'employabilité

Diplôme préparé

BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Éducateur Sportif mention basket-ball.


Diplôme de niveau IV


Formation de terrain avant tout.


Durée de la formation : 10 mois

Emplois et débouchés

Le(la) titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball » exerce le métier « d’éducateur(trice) sportif en basket-ball ».

L’éducateur(trice) sportif en Basket-ball exerce son métier dans diverses structures comme les collectivités locales, les clubs, les fédérations, les lieux à caractère informel.

Le(la) titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « basket-ball » réalise de manière autonome l’encadrement de l’activité basket-ball, en utilisant les supports techniques liés à cette discipline. Son intervention poursuit plusieurs types d’objectifs qui s’inscrivent en cohérence avec le projet associatif : initiation, découverte, entrainement et promotion des activités de basket-ball (basket en liberté, du 3 contre 3…), des actions éducatives plus marquées comme la socialisation par le sport, le sport santé, accueil de tout type de public.

Conditions d’entrée

Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)


Avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret


Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation

Volume horaire

600 Heures
dont 180 Heures de formation multimodale (FOAD, prescrits…)

REFERENTIEL DE CERTIFICATION


  • UC1 : Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : Être capable de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales.
  • UC4 : Être capable de mobiliser les techniques de la mention « Basket-ball » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.

Si vous êtes intéressé par un contrat d’apprentissage ou un dépôt de dossier en « formation professionnelle continue », vous pouvez contacter :

Alexis SANGOUARD
Directeur et Responsable pédagogique FORM API CHALON
06 15 96 92 86
alexis-sangouard@formapi.fr

Partagez cela sur :
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email