Interview de Julien CHASTANET, Co-Manager Général du Rugby Club Sablais
Quel a été ton parcours depuis ELAN FORMATION ? Où en es-tu au niveau professionnel ?
J’ai obtenu un BPJEPS en 2009 avec ELAN FORMATION en parallèle de ma carrière de joueur, j’entraînais les catégories de l’école de rugby du club de Chalon sur Saône.
Puis ma carrière de joueur m’a amené à changer de club en 2010. Mon objectif était de continuer à me former et grâce à ELAN FORMATION j’ai pu continuer et j’ai obtenu un DEJEPS en 2012 tout en continuant ma carrière de joueur et en entraînant la catégorie U19 du club de Nevers.
Ensuite grâce à mes diplômes j’ai eu l’opportunité d’être entraîneur-joueur en Fédérale 1 au club de Vienne.
Cette dernière opportunité m’a ouvert la porte d’un nouveau projet de club à Strasbourg. Il fallait structurer l’ensemble du club, tant au niveau du développement des effectifs, de la formation (joueurs-éducateurs), des structures de performance, de l’organigramme fonctionnel, mais aussi faire en sorte que la vitrine du club soit attractive avec des objectifs de performance élevés. Pour bonifier mes connaissances et mes compétences j’ai obtenu un DESJEPS en 2017.
Cette aventure a duré 6 ans, durant cette période le club a obtenu :
– labellisation EDR
– création et labellisation du Centre de Formation – Augmentation de 40% des effectifs
– 100% des éducateurs diplômés
– Pour l’équipe 1ère (4 participation aux phases finales, 2 montées et 2 titres de champion de France)
Malheureusement le club a fait l’objet d’une liquidation en 2019 suite à différents problèmes relationnels et financiers. Mais cette expérience a été très enrichissante et m’a montré différentes facettes d’un club.
Aujourd’hui, je suis aux Sables D’Olonne en tant que co-manager avec Benjamin Schaub, avec qui nous nous sommes suivis depuis le début de l’histoire à ELAN FORMATION dans un premier temps pour passer nos diplômes puis dans l’élaboration, la construction de ces projets mais aussi dans l’entraînement. Notre mission aujourd’hui est de structurer le club vers un objectif Fédérale 1 d’ici 5 ans.
Qu’est-ce-que ELAN FORMATION t‘a apporté dans ta vie professionnelle, quelle était ta relation directe entre ta formation et ta vie professionnelle?
La formation m’a clairement mis devant les yeux ce que je voulais faire et réaliser dans le futur. Quand on est joueur professionnel en pleine carrière ce n’est pas évident de se projeter sur l’après. Au début, je ne savais pas trop de quoi serait fait mon après carrière, la formation m’a définitivement aidé à trouver ma voie et j’ai compris très vite que je voulais manager et entraîner dans ce sport qui est avant tout ma passion.
Quel est ton meilleur souvenir de ta formation ?
Les meilleurs souvenirs de formation sont lorsque l’ensemble du groupe allait pratiquer d’autres sports, avec mes collègues rugbyman nous n’étions pas toujours très à l’aise dans les autres disciplines ce qui nous a valu de belles rigolades.
Un conseil pour les futurs apprenants ?
Un conseil, faites la formation à fond, investissez vous car c’est un moyen de continuer dans votre sport avec une position différente et pour certains vivre de votre passion.