Léa Rulence : Visage du sport entreprise à Formapi Chalon

Vie du centre

Léa Rulence : Visage du sport entreprise à Formapi Chalon

Comme annoncé à la soirée partenaire de l’Elan Chalon :
Formapi Chalon accueillera Léa dans ses rangs dès cette année pour développer le sport entreprise sur le territoire.

Elle nous précise le projet au travers d’une interview écrite : 

– Bonjour Léa, tu viens de valider ton année de formation BPJEPS APT et tu poursuis ton apprentissage en TP RPMS avec nous, quelles seront tes missions cette année ?

“Bonjour, j’aurais plusieurs missions cette année comme la proposition de séances d’activités physiques adaptées aux entreprises, l’intervention et la réalisation des séances en entreprise, je vais également accompagner et intervenir sur la formation BPJEPS APT”

– Peux-tu nous décrire ce projet de sport entreprise ?

“C’est une proposition d’activité physique adaptée aux entreprises.
Ces activités peuvent comprendre échauffement, activités ludiques et même des activités à plus haute intensité pour les plus motivés !”

– Quels sont les intérêts de cette démarche ?

“Dans un premier temps, c’est une question de bien être pour l’entreprise mais aussi et surtout pour les salariés.
En effet : le développement du sport dans les entreprises est synonyme d’augmentation de la productivité, de la réduction du stresse/dépression et cela représente une meilleure qualité de vie des salariés au travail.
Une opération gagnant-gagnant avec un projet qui est destiné à tous et adaptable pour tous.”

– Pourquoi avoir lancé ce projet ?

“L’objectif est d’éduquer au sport les salariés des entreprises.

Seulement 13% des salariés pratiquent une activité physique régulière et 88% des maladies professionnelles proviennent de troubles musculosquelettiques. Ces troubles sont liés au travail, aux mauvaises postures, à l’usure du corps…

Profiter d’activités physiques adaptées c’est donc savoir répondre à des problématiques rencontrées en entreprise par des moyens modernes et innovants.”

– Comment fonctionne la ou les formules ?

“Chaque formule est adaptable à chaque entreprise : du lundi au vendredi lors des pauses méridiennes ou lors d’échauffement musculaires pour commencer la journée. L’avantage c’est qu’on ne change pas la routine de travail des employés, l’activité est réalisée en entreprise avec des formules adaptées aux publics, elle pourra également se faire en extérieur si nécessaire.

Des séances d’1 heure d’activité physique ou de 15 à 30 minutes d’échauffement matinaux avec un éventail d’activités possibles : renforcement musculaire, du stretching, pilate, cross training, cardio boxe, step, tchoukball, Disc golf, Kinball, Floorball

Cette innovation est accessible à toutes les entreprises et est ouverte à toutes proposition. On peut imaginer à l’avenir des tournois interentreprises.”

Partager cet article