Manu COUDRAY | DEJEPS promo 2019-2020
Anonyme coach-assistant à Vanves, promu en N1, Manuel Coudray a été une référence du rap en France dans les années 90. Manu Coudray alias Manu Key est l’un des membres fondateurs de la Mafia K’1 Fry, rappeur, producteur, mais aussi découvreur de talents comme Kery James ou Rohff.
Manu continue son parcours autour de son autre passion le Basket. Ancien meneur de jeu à l’AS Orly Basket où il a joué jusqu’en N3. Il fait ses débuts de coach dans ce même club menant son équipe de la division départementale 3 à l’excellence région, soit quatre montées en sept ans, de 2009 à 2016. Retour sur son parcours de formation.
Ton parcours avant ton intégration FORMAPI CHALON ?
Avant mon intégration, j’ai passé un diplôme de préparateur physique à l’INSEP, et suivi une formation dans l’animation socio-culturelle DPTR, 2 diplômes que j’ai validé en un an.
Pourquoi avoir choisi FORMAPI ?
Parce qu’un ami me l’a vivement recommandé.
La vie à Chalon ?
La vie à Chalon est assez simple, je passe la journée dans l’encadrement sportif de la formation, puis le soir je rentre pour dormir.
Tes cours, ta formation ?
Je suis satisfait de cette formation qui correspond à mes attentes professionnelles, j’ai acquis beaucoup d’outils pédagogiques, car les intervenants sont très bons et nous faisons beaucoup de terrain, ce qui valorise d’autant plus la formation, encadrés par d’excellents formateurs.
Ton stage, l’alternance en structure ?
J’ai été bien accueilli dans ma structure, l’alternance correspond parfaitement bien à mon rythme de travail, ce qui me permet d’être toujours réactif et concentré sur mes objectifs.
Le parcours que tu envisages ?
A court terme, apprendre encore une année sur la NM1, ce qui me permettra d’être dans la continuité de l’apprentissage de cette année, pour après évoluer sur de la formation d’un groupe U18 dans un gros centre de formation
En 5 mots, pourquoi FORMAPI Chalon et pas une autre formation ?
Pour sa réputation et son excellence.
Quelle est la fierté de FORMAPI ?
Son partenariat avec un club de haut niveau qui a formé de grands joueurs qui évoluent aujourd’hui en JEEP ELITE ou en NBA.
Ton plus beau souvenir cette année avec FORMAPI ?
Chaque moment a été important, dans le partage avec la promo ! Mais celui qui me restera dans la mémoire fut le moment où j’ai perdu au concours de tir de milieu de terrain, car j’ai dû payer le déjeuner pour tout le monde, ah ah!!!
Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !
La logistique compliquée de l’hébergement (les étudiants DEJEPS sont présents sur Chalon une semaine par mois), qui ne nous met pas dans de conditions optimales de travail.
Un conseil à donner pour ceux qui cherchent une formation ?
Se diriger vers le FORMAPI Chalon, car il y a plusieurs options, et en ce qui concerne le basketball il existe 2 niveaux. Il est possible de faire un BPJEPS, ou un DEJEPS, ce qui est valorisant pour un jeune ou moins jeune qui voudrait s’orienter dans le domaine spécifique des sports co.