INTERVIEW : Maxime NELATON, assistant coach PRO B à Saint-Chamond depuis 2018, revient sur son parcours à FORMAPI CHALON.
Quel a été ton parcours d’entraineur avec FORMAPI Chalon (ex ELAN FORMATION) ?
En tant que joueur, le métier d’entraîneur a toujours été un objectif à long terme.
J’ai d’abord passé le BE 1, sur 2 ans en alternance au CFA de l’ASVEL, que j’ai obtenue en 2008. Lors de cette alternance, j’étais au club de Prissé, chargé des catégories d’U9 à U13 masculin. Et lors d’une troisième saison, j’étais en charge des U15 France, en entraînements et matchs, de ce club.
Par la suite, j’ai rejoint le club GET Vosges sur deux saisons à Épinal, pour encadrer, sur les entraînements et matchs, les U18 du centre de formation. Puis, j’ai rejoint pour une saison La Charité Basket pour entraîner les babys, les U13 et U15. Ensuite, je suis intervenu dans le club de Clermont-Ferrand pour trois saisons, et dans le club de Montbrison pour deux saisons.
En 2017, suite à la réforme des diplômes, je suis entré en formation à FORMAPI Chalon, en alternance au club Beaujolais Basket avec les U17 masculin pour les entraînements et matchs. Après avoir obtenu le diplôme, j’ai passé le DAVB (Diplôme d’Assistant Vidéo de Basketball) avec la fédération à Paris en continuant d’entraîner les U17 à Beaujolais.
Après la validation du DAVB, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le staff de l’Équipe de France U15 masculin pour la campagne d’été 2019.
Dès la fin de la saison 2018-2019, j’ai arrêté ma carrière de joueur et basculé sur le poste d’entraîneur à plein temps. Depuis, je suis coach assistant à Saint-Chamond.
Pourquoi avoir choisi FORMAPI Chalon ?
Le choix d’intégrer Élan Formation me paraissait naturel puisque mon objectif à moyen terme était d’intégrer une structure professionnelle. Le contenu et l’organisation de la formation me permettaient alors d’avoir un regard sur une structure à renommée nationale.
En quelques mots, pourquoi le DEJEPS Basket-ball à FORMAPI Chalon et pas ailleurs ?
Pour la qualité et la proximité avec les intervenants, ainsi qu’avec les autres coachs en formation.
Qu’as-tu pensé de ta formation ?
Un large éventail de sujets abordés. J’ai aimé les échanges et débats avec les autres coachs et intervenants sur terrain ou en salle de cours.
Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !
Le temps passé à comprendre et travailler sur les dossiers, prend parfois un peu le pas sur le fond, le contenu et les connaissances.
Raconte-nous ton alternance en structure.
J’ai eu la chance d’être au Beaujolais Basket, une structure très ouverte à l’alternance. Le club s’est bien adapté à mes absences lorsque j’étais en formation et tout s’est bien déroulé. L’avantage de l’alternance est de pouvoir acquérir des compétences pour les mettre rapidement en place sur le terrain, puis également savoir comment appliquer mes connaissances avec mon public.
Par la suite, tu as passé le diplôme d’assistant vidéo. Raconte-nous cette superbe expérience au côté d’une équipe de France jeune et en compétition internationale.
Le DAVB (Diplôme d’Assistant Vidéo de Basket-ball) est une formation qui demande d’être bien impliqué et qui procure des connaissances et habilités (maîtrise du logiciel sportscode) fondamentales à celui qui voudrait intégrer une structure de haut niveau. À la suite de celle-ci, j’ai eu la chance d’intégrer le staff de l’Équipe de France U15 masculin. C’était une superbe expérience au sein d’un staff bienveillant et au contact des jeunes prospects français. Avant de prendre part au ” Tournoi de l’amitié “, qui a lieu tous les ans en compagnie de la Grèce, de l’Espagne et de l’Italie, nous avons eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages de préparation à l’INSEP. La compétition reste un moment intense, qui est tournée vers la performance jours après jours, notamment en tournoi où les matchs s’enchaînent, et où l’on se doit d’être irréprochable en dehors du terrain.
Un conseil à donner pour ceux qui recherchent une formation ?
Le mieux est de trouver une formation qui correspond à vos attentes et à ce que vous souhaitez faire par la suite. Il ne faut pas effectuer une formation juste pour l’acquisition d’un titre ou d’un diplôme. Une fois intégré à la formation, il s’agit d’être le plus actif et engagé possible pendant les échanges sûrs ou en dehors du terrain. N’hésitez pas à exposer votre point de vue aux intervenants et aux autres coachs et remettre en question ses idées.
Je te laisse le dernier mot pour conclure cette interview.
Une formation doit servir à avancer, ce fut le cas pour moi à Elan Formation. Mais, une fois validée, elle ne doit pas représenter une finalité en soi. D’après moi, l’acquisition des connaissances ne doit jamais s’arrêter. De plus, le basket est en perpétuelle évolution et c’est à nous, entraîneurs, de s’adapter à son évolution et non l’inverse.
Maxime en bref
Né le 13/06/1986 à Clermont Ferrand
Son Parcours Joueur :
Centre de formation de Clermont jusqu’en 2004
Aix Maurienne pro B (1 saison)
Prissé-Mâcon N2 puis N1 (3 saisons)
Get Vosges N1 (2 saisons)
La Charité N2 (1 saison)
Clermont N2 (3 saisons)
Montbrison (2 saisons)
Beaujolais basket (2 saisons)