Morgan CHEVAUX | BPJEPS promo 2009
Morgan CHEVAUX est actuellement professeur de tennis, il a obtenu son BPJEPS FormApi Chalon en 2009. Il revient pour nous sur son parcours.
Quel a été ton parcours depuis ELAN FORMATION ? Où en es-tu au niveau professionnel ?
Après Elan formation, j’ai signé un CDI en emploi tremplin avec le tennis Club de Saint-Rémy, ensuite il a fallu que je monte à un certain classement (15) pour avoir accès à la formation du DEJEPS tennis. Une fois les prérequis atteint pour rentrer en formation j’ai passé des tests d’entrée sur les centres de ligue de tennis de Bron et de Grenoble. J’étais accepté au 2 mais le plus simple pour moi a été d’intégrer celui de Bron à la rentrée de septembre 2010.
J’ai obtenu mon DEJEPS TENNIS en juin 2011 comme ceci je pouvais enseigner le tennis en toute tranquillité et de façon autonome avec ce diplôme.
Une fois l’emploi tremplin terminé avec les aides de l’état le club ne pouvait pas me garder à temps complet. J’ai trouvé un 2ème club pour pallier aux heures perdues sur le TC St Rémy qui se trouve être le T3C Sennecey Le Grand. Sur le club de Sennecey j’avais 20h d’enseignement et sur celui de St Rémy 10h, pendant 6 ans pour avoir un complément de salaire j’ai fait AED au sein du collège de St-Marcel à mi-temps. Mon contrat d’AED a pris fin en août 2019.
A l’heure actuelle, je suis toujours sur les 2 clubs avec le même nombre d’heures et en complément je suis inscrit à pôle emploi pour rechercher quelques heures de travail.
Qu’est-ce-que FORMAPI / ELAN FORMATION t‘a apporté dans ta vie professionnelle, quelle était ta relation directe entre ta formation et ta vie professionnelle ?
Entre mes 2 ans de STAPS et l’année de formation FormApi, tout cela ma servi pour ma suite de vie professionnelle vu que je suis toujours dans le sport. La partie gestion de projet a été assez importante pour l’organisation des différentes manifestations faites depuis. Cela m’a surtout servi lors de mon année de formation au DEJEPS vu que l’on reprenait quasiment tout ce que l’on avait fait de général que ce soit projet, psycho ou physiologie.
Quel est ton meilleur souvenir de ta formation ?
Le ou les meilleurs souvenirs resteront les séances faites directement sur le terrain en l’occurrence le Colisée que ce soit sur le parquet ou dans la salle de musculation, cela m’a permis d’avoir aussi contact avec d’autres sports que le tennis, le basket mais aussi le rugby.
D’un point de vue personnel pouvoir avoir accès au Colisée était plutôt sympa étant un fan de l’Elan depuis longtemps.
Un conseil pour les futurs apprenants ?
Pour les futurs entrants en formation, je leur dirai de ne pas se limiter à regarder que leur discipline mais prendre aussi dans les autres, il y a tellement à découvrir de ce que les autres font, il faut être très curieux. Il ne faut pas qu’ils hésitent à collaborer entre eux pour s’aider un maximum à avancer. Il faudra travailler de façon continue et ne pas tout faire aux derniers moments.
A mon époque il n’y avait pas forcément tous ces moyens de communications et de réseaux sociaux pour leurs futurs métiers ils devront savoir parfaitement l’utiliser surtout lors de manifestations.