Rentrée des AESH en CPJEPS à Formapi Chalon
L’Éducation Nationale, Le Grand Chalon et Elan Formation FormApi Chalon : première journée de rentrée pour les personnels AESH en formation CPJEPS
En Saône et Loire on compte environ 2100 enfants qui ont besoin d’un accompagnement pour 1100 accompagnateurs.
Il y a donc un réel besoin d’animation dans les centres de loisirs, les écoles et pour les publics périscolaires en termes de personne. La plupart des personnels AESH se retrouvent dans un statut précaire avec des emplois peu structurés…
Le Grand Chalon, l’Éducation Nationale et Elan Formation/Formapi Chalon s’investissent donc sur la problématique avec comme objectif l’apport d’un statut plus assis et d’une qualification. Cette démarche qui est une première en France, s’inscrit dans le cadre du contrat de ville de Chalon-sur-Saône. En finançant l’accès à la formation dans les quartiers prioritaires de la ville, on réduit les inégalités sur le territoire.
Une innovation qui est maintenant dédiée pour tous afin de pouvoir aider le plus grand nombre.
À terme cette opération pourrait s’étendre au niveau national dans l’optique de résoudre ce problème de précarité.
Historiquement Elan Formation Formapi Chalon, étroitement lié au club de l’Elan Chalon, s’orientait vers la formation sportive. La structure est la seconde branche territoriale ouverte du plus gros CFA de Bourgogne Franche Comté : FormApi.
D’années en années, avec l’élargissement du panel de formations, des besoins et des acteurs, FormApi Chalon s’ouvre aux autres disciplines sportives et est à présent orienté également vers l’animation via le diplôme CPJEPS.
La formation des personnels AESH à Formapi Chalon à un modèle d’exécution simple. Partir de l’expérience et des difficultés rencontrées par les apprenants pendant les temps en structure pour échanger durant les temps de formation. C’est au travers de ces échanges que les individus vont pouvoir se former et apprendre les uns des autres.